top of page

Le Mexique

  • Gwen
  • 25 mai 2017
  • 4 min de lecture

Nous partons avec les vagueauvent pour la frontière du Mexique où nous arrivons le 23 mars, direction le site de Palenque, nous campons dans une sorte de communauté avec des jeunes qui trainent aux alentours.

Plusieurs restaurants avec différentes spécialités, des cabañas avec un loyer très modéré, tout semble à moitié abandonné mais aussi très vivant, une ambiance un petit peu « spéciale » dirons-nous ! Lalie, Céleste et Samuel ont commencé à faire des bracelets brésiliens et se mettent en tête de les vendre. Ils parcourent la communauté avec leur stock et arrivent à en vendre quelques-uns.

Avant d’aller visiter la cité précolombienne de Palenque, nous décidons d’aller nous baigner car il fait très chaud.

Nous prenons route vers Agua Azul dans les Chiapas à 60km c’est une suite de chutes d’eau de couleur turquoise. Les vagueauvent sont partis avant nous et nous devons les rejoindre mais devant la route chargée de nids de poules nous rebroussons chemin et nous arrêtons finalement à côté d’une cascade Misol-ah, les enfants s’y baignent, nous y passons la nuit et y faisons d’agréables rencontres de français en voyage.

Nous retournons à Palenque pour la visite du site, nous recroisons le véhicule de Jacques et Christiane mais nous ne les voyons pas sur place.Nous nous régalons de cette visite très agréable, la cité a été bâtie par les Maya entre 500 et 800 après JC pour les cérémonies religieuses. Palenque est connu pour la perfection de son architecture, pour son site entouré par la jungle. Le site a été nommé Palenque par les Espagnols parce que les murs des collines qui entourent le site lui donnent une apparence de forteresse. Le palais est le monument central de la cité, les familles royales et les prêtres devaient y vivre. Il est composé de nombreux patios, couloirs et pièces.

Différentes pyramides sont aussi visibles sur le site, qui pour la plupart ont servi de tombeau. Partout des petits vendeurs sont installés qui proposent tous les mêmes souvenirs.

Après la visite du site nous reprenons la route direction Mexico, j’ai prévu une petite visite de ma future école et de mes collègues. Nous arrivons le dimanche sur Teotihuacàn (l’endroit où les hommes se transforment en dieu), c’est une très grande cité Aztèque mais surtout un camping pour ce qui nous intéresse ce jour. Nous avons décidé de ne pas visiter le Mexique puisque nous nous y installons prochainement. Le site de Teotihuacàn nous permet de pouvoir aller en bus jusqu’au centre de Mexico puis de pouvoir prendre le métro pour se rapprocher des endroits visés. Le lundi, nous laissons Thomas avec la connexion internet pour pouvoir avancer sur ses cours du CNED et partons avec Samuel, bus pendant une heure, puis métro avec deux changements, nous avons prévu de faire un tour à l’ambassade de France pour le permis de travail de Philippe, malheureusement nous arrivons à 13h15 et l’ambassade ferme à 13h, repérage également de la future école des enfants et balade dans les rues très agréables du quartier chic de Mexico, Palenco où nous ne pourrons pas vivre car les loyers sont hors de prix. Le lendemain, nous partons à 9h, la responsable du camping nous avait recommandé de ne pas partir avant 9h 30 car c’est le moment où les mexicains vont au travail et les routes sont bondées. Nous arrivons dans le quartier Lomas de Chapultepec où est situé mon école à 11h après ½ heure de marche dans les rues.J’ai été accueillie merveilleusement bien par toutes mes futures collègues dans une école très humaine dans un petit hôtel particulier du quartier chic. Nous avons ensuite fait l’inscription des enfants au collège pour la 5e de Samuel et au lycée pour la 1er de Thomas. Le lycée français de Mexico est un établissement de 3000 élèves qui prend les élèves de la maternelle au BTS. Il est très reconnu au Mexique.Nous déjeunons d’un sandwich délicieux avant de retourner à Teotihuacàn.

Au matin, nous partons pour le nord du Mexique proche de Saltillo où nous devons retrouver les vagueauvent dans un hôtel qui accepte les camping-cars. Juste avant l’arrivée, nous entendons les plaquettes de freins crisser.

Nous appelons un garagiste qui vient à l’hôtel, démonte les pneus et nous constatons avec horreur qu’il n’y a plus rien du revêtement posé par les garagistes en Equateur. Le garagiste monte le camping-car sur cric et nous dit qu’il reviendra demain pour changer les plaquettes, avant de partir il nous rajoute une cale parce que « El diablo jamàs se descensa » (Le diable jamais ne se repose). Nous nous apprêtons à passer une nuit complètement penchés ! Mais effectivement le diable ne se repose jamais un des crics cède et nous nous retrouvons sur la cale, nous retirons le deuxième cric et retrouvons une position horizontale pour la nuit.

Au matin, les enfants font une partie de mini-golf qu’ils se payent avec l’argent qu’ils ont gagné avec leur vente de bracelet et offrent généreusement le jeu à Thomas.

Sandra et moi sommes dans les démarches pour obtenir l’assurance du véhicule pour les Etats-Unis ce qui n’est pas si simple car beaucoup d’assureurs ne veulent pas assurer les camping-cars européens. Heureusement grâce à Sandra, nous trouvons l’assurance Progressive de Houston à qui nous donnons une adresse d’hôtel au hasard au Texas et il accepte de nous assurer.Le garagiste revient pour nous poser les plaquettes neuves, euh non finalement il n’a pas le modèle donc ce sera encore une fois des plaquettes refaites maison. Très sympathique, il avait acheté deux gâteaux pour le goûter un pour lui et un pour nous pour que nous puissions déguster une spécialité locale. Le lendemain, une fois les papiers d’assurance reçus par mail, nous reprenons la route destination la frontière des Etats-Unis en compagnie des vagueauvent, après une bonne après-midi de route, nous faisons un arrêt sur une aire d’autoroute bien en retrait et profitons pour aller déguster un bon repas mexicain.


 
 
 

Commentaires


A l'affiche
News récentes
Archives

Contactez-nous

 

560 chemin des Cabouillous

82000 Montauban

Tél. 06 81 97 30 52 (Whatsapp)

E-mail : gviejo1@icloud.com

Suivez-nous

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey YouTube Icon

© Association Courtiseurs d'horizons

Ecrivez-vous

Message réceptionné !

bottom of page