Les rencontres
- Gwen
- 21 sept. 2017
- 4 min de lecture

Nous adorons le voyage pour la variété des paysages des pays que nous traversons mais aussi pour la rencontre avec les us et coutumes locales qui peut parfois être assez violente car tellement différentes des nôtres. Pendant ce voyage, nous avons également eu l’impression de faire partie d’une grande famille celle des voyageurs.
Pendant notre voyage en cargo, nous étions avec Jeanne et Michel des retraités qui partaient pour 9 mois visiter le seul continent qui leur manquait à leur palmarès après plusieurs années vécues en Afrique et aux Etats-Unis.

Mais aussi une famille d'Allemands partis pour s'immigrer au Paraguay.

Dès le début du voyage, nous avons rencontré Martine et Gérard des retraités qui ont construit eux-même leur camion 4x4 identique à ceux que l’on voit pour la course du Dakar, après l’Afrique, il venait faire un an en Amérique du Sud.

Une semaine après notre arrivée, il pleuvait depuis quelques jours en Uruguay et nous nous sommes refugiés dans un camping avec des thermes, en soirée nous faisons la connaissance des sixenpiste une famille incroyable avec quatre enfants de 2, 4, 6 et 8 ans qui étaient expatriés depuis 5 ans en Afrique du Sud, ils voyagent avec leur voiture 4x4 avec une tente remorque accrochée, nous avons gardé le contact et nous sommes retrouvés à Cuzco au Pérou pour fêter le nouvel an ensemble. Ils sont depuis peu rentrés en France mais déjà repartis pour le cercle arctique et la Norvège avec leur nouveau véhicule, un camion.

Après un mois de voyage sur la péninsule de Valdès en Argentine, nous avons rencontré plusieurs familles françaises mais aussi une famille argentine avec qui les enfants ont joué à cache cache.
Tout d’abord les oukilay, une famille bretonne avec deux filles avec qui nous sympathisons immédiatement, nous les retrouvons ensuite à deux reprises dans les environs de Valdès puis complétement par hasard après presque 2 mois sur le bord d’une piste, la mythique route 40 d’Argentine où nous improviserons un petit-déjeuner tous ensemble dans le camping-car.


A Valdès, nous avons également rencontré les vagueauvent Sandra, Julien, Lalie et Céleste avec qui nous resterons liés pendant tout notre périple car nous les avons retrouvés presque tous les 3, 4 jours la plupart du temps par hasard de l’Argentine jusqu’aux Etats-Unis.



Juste à côté de Valdès, nous avons également rencontré les United Vaslin qui ont le même trajet que nous et que nous recroiserons à Ushuaia.

Surprenante notre rencontre avec Emeline et Loïc, deux jeunes en voyage sac à dos pour plusieurs mois en Amérique du Sud. Nous les prenons en stop à l’entrée du parc de Torres del Paine au Chili, nous passons une très bonne soirée avec eux et nous séparons au matin. 3 mois plus tard, nous arrivons dans la ville de Aguascaliente pour aller le lendemain visiter le macchu Picchu, le village est inaccessible par la route, nous devons prendre un hôtel pour dormir, nous en choisissons un qui a l’air propre sachant qu’il y a des dizaines d’hôtels dans ce village puisqu’il est essentiellement touristique. Nous montons à la chambre, je redescends pour aller régler et tombe sur Loïc, ils avaient la chambre juste au-dessus de la nôtre !
Au lac Titicaca, une famille est installée à quelques mètres de nous, nous entamons la conversation, ce sont les Mansah i, la maman Carole a remplacé ma sœur pendant son arrêt maternité… Le monde est tout petit …
A Cuzco pour le nouvel an nous avons fêté la nouvelle année avec plusieurs familles françaises, argentines, allemandes, australiennes.

Mais nous avons aussi rencontré Christina et Jorge, une allemande et un espagnol qui travaille en France, que nous avons revu en Amazone péruvienne, puis au nord du pérou avec qui nous avons également passé un très agréable moment en Colombie avec eux pendant quelques jours à la plage.

Au Nord du Pérou, nous avons passé une soirée mémorable sur la plage avec une famille bolivienne avec deux petits garçons en découverte de leur continent et un paraguayen de 75 ans aux allures de vieux pirate parti pour un tour du monde d’une durée indéterminée avec un tout petit budget et qui avance dans son combi comme il peut.


En Equateur, nous nous sommes rendus dans un refuge animalier El paseo de los monos où nous avons fait la connaissance d’Yvan un Suisse installé depuis 17 ans dans le pays passionné par le monde animalier. Il nous a appris beaucoup sur les singes et la forêt amazonienne.

Nous avons également fait la connaissance de Valeria et Sergio, un couple en vieux fourgon qui vend des bracelets brésiliens sur les marchés pour pouvoir se payer la suite du voyage.
Au Guatemala dans la très belle ville d’Antigua, nous nous sommes retrouvés dans l’enceinte de la police à 6 familles françaises de 2 enfants chacune. 3 familles qui remontaient, 3 familles qui redescendaient. Les vagueauvent, les bulktrotters, les un petit pneu plus loin, les briffaut quest et les petits révy. Les 5 jours passés en leur compagnie ont été riches en échanges et en entre-aide.

Aux Etats-unis nous avons sympathisé avec un couple d’américains Holly et Terry depuis 2 ans en découverte de leur pays avec un grand bus. Holly est productrice notamment pour des documentaires diffusés sur National Géographic.

Puis dans le Colorado nous avons passé une soirée mémorable avec Norman et Karen, tous deux moniteurs de ski dans la station de Edwards.

A notre arrivée au Canada, nous avons rencontré John, un routier qui vit au beau milieu de la forêt.

A whitehorse, nous rencontrons les formidables Karine et Pascal.


En alaska, nous croisons la route de Sophie et Jeremy, l'aventure de tous les possibles partis de Deadhorse pour rejoindre à vélo la patagonie en 18 mois.

En Alaska toujours une autre formidable rencontre avec les foodailleurs, une famille de voyageurs que nous recroiserons certainement très bientôt.

Une des dernières rencontres a été avec Hélène et Pierre des septuagénaires en voyage depuis 5 ans à travers tout le continent américain.

Bref, une année riche en nouveaux amis !
Commentaires