top of page

Arizona

  • Gwen
  • 29 juin 2017
  • 3 min de lecture

Le 16 avril, direction la forêt pétrifiée, cette merveille de la nature en Arizona, le long de la mythique route 66 ( la route 66 n’existe plus vraiment dans son entier, elle reliait Chicago à Los Angeles est reste LA route de l’aventure)

Nous traversons d’abord le Painted Desert, les collines sont peintes de couleurs variées, puis pouvons observer de très près les arbres pétrifiés. Il y a 225 millions d’années, s’étendait à cet endroit une plaine avec de nombreux cours d’eau et des conifères, les araucarias. Quand les arbres tombaient, ils étaient emportés par les eaux et enfouis sous une couche de sédiments. La silice peu à peu s’est infiltrée dans le bois en remplaçant la fibre de bois puis s’est cristallisée en différents types de quartz, jaspe, agate, améthyste,…

Les superbes troncs à l’état de pierre peuvent se découvrir au fil de plusieurs petites promenades de 1,5 km à quelques mètres.

Un reste de village de la tribu anasazi est inclus dans le parc où est mis en évidence un newspaper (journal), un bloc de granit est gravé de pétroglyphes, on y voit notamment un oiseau tenir quelque chose dans son bec, plusieurs hypothèses se disputent, enfant ou grenouille ?

Nous nous arrêtons dormir sur le bord d’un petit canyon juste à la sortie du parc où nous découvrons un autre pétroglyphe, le canyon devait être jadis poissonneux puisqu’il s’agit de deux hameçons inversés collés l’un à l’autre.

Après un passage obligé courses à Flagstaff, nous prenons plein nord pour se rapprocher du Grand Canyon et trouvons un bivouac dans la forêt avec des crânes de cervidés, les loups ont été très actifs cet hiver, nous passons 3 nuits aux alentours entre petite promenade et bons barbecues.

Prochaine étape, le grandiose grand Canyon, à sa vision c’est une vraie claque, nous ne le pensions pas si grand, 320 km de long, profond jusqu’à 1800m, large de 1,8 à 25 km.

En 1540, Garcia Lopez de Cardenas fut le premier homme blanc à découvrir le canyon, il essaya pendant 3 jours de descendre pour atteindre le Colorado sans jamais y parvenir. Dès 1885 des visites guidées commencent sur le site. Le Grand Canyon devient National Park en 1919.

Le fleuve Colorado a sculpté le canyon depuis 6 millions d’années, les différentes couleurs des roches sont dues à tous les stades de la formation géologique du précambrien (3 milliards d’années) jusqu’à l’ère tertiaire (65 millions d’années). La couche supérieure est constituée d’un calcaire gris-blanc puis en couches alternées grès rouge et blanc, calcaire rouge foncé et gris, schiste argileux vert mat, gneiss brun foncé et granite rouge.

Le Grand Canyon est le site touristique le plus visité du territoire américain, un chemin de randonnée de 21 km, le Rim trail, longe le bord du canyon, nous faisons un petit bout du chemin qui grouille de touristes du monde entier mais offre des panoramas sur le canyon a coupé le souffle.

Au retour au parking, nous faisons la connaissance de Jean et Elsa, deux français en 4x4 avec tente de toit en voyage Alaska – Patagonie pour 9 mois. Sur instagram : elsa.thegreatescape jean.thegreatescape. Très bon moment partagé en leur compagnie.

Nous sortons du parc pour passer la nuit dans la National Forest toute proche et découvrons que cette entrée est totalement libre et que n’importe qui peut rentrer dans le parc par cette porte sans payer.

Au matin, nous finissons notre visite de ce lieu immense avec encore de splendides panoramas parfois des vues se dégagent sur des rapides déchainés.


 
 
 

Commentaires


A l'affiche
News récentes
Archives

Contactez-nous

 

560 chemin des Cabouillous

82000 Montauban

Tél. 06 81 97 30 52 (Whatsapp)

E-mail : gviejo1@icloud.com

Suivez-nous

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey YouTube Icon

© Association Courtiseurs d'horizons

Ecrivez-vous

Message réceptionné !

bottom of page