Le Guatemala
- Gwen
- 18 mai 2017
- 7 min de lecture
Il est 20h quand nous arrivons au Guatemala, il fait nuit mais Ioverlander nous indique un campement pas très loin dans un grand parking d’une station thermale locale, nous y sommes très bien accueillis et passons une nuit très calme au bord d’une rivière, au matin, nous allons nous baigner dans les piscines aménagées à 35°, l’endroit pourrait être idyllique mais il est un peu à l’abandon, des petites cabañas sont dispersées dans tout le site, des saunas rustiques, tout le site est entouré d’arbres superbes.
Prochaine destination : Antigua, l’ancienne capitale du Guatemala, la capitale actuelle du Guatemala est Guatemala Ciudad. Antigua fut totalement détruite à plusieurs reprises par les tremblements de terre. Aujourd’hui, c’est une ville charmante coloniale, sans doute la plus belle ville d’Amérique centrale. Les bâtiments sont colorés tout de plein pied, ce qui est également très plaisant à Antigua est le fait que ce soit une cité très touristique mais très préservée également, les enseignes des commerces ne sont pas de toutes les couleurs ressortant des bâtiments mais bien accolées au mur et toute dans des couleurs harmonieuses. Il est surprenant mais pas étonnant de ne trouver quasiment que des restaurants de chaîne comme Mc Donald ou Wendy’s. Dès notre arrivée dans la ville nous allons acheter une carte SIM pour notre téléphone, depuis le Costa Rica, nous n’avions plus de moyen de communication. A la mise de la carte dans le téléphone, nous avons un message des vagueauvent nous annonçant qu’ils sont à Antigua eux aussi en compagnie d’une famille du Sud Est qu’ils ont rencontré sur la route de l’Amérique centrale, les Bulktrotters ainsi que les un ptit pneu plus loin qu’ils avaient rencontré en France. Ils nous annoncent que le soir même au bivouac de la police, un anniversaire a lieu.
Le bivouac de la police est incroyable, il est situé en plein centre-ville d’Antigua, les policiers ont un grand parking et accueille les camping-car autonome (avec toilettes), nous devons respecter quelques règles, nous devons signer avant de rentrer un papier, camping autorisé seulement une semaine … mais certains y restent beaucoup plus longtemps. Nous sommes sur le bivouac 6 familles françaises, 3 qui montent, 3 qui descendent. Ce fut l’occasion de grands partages très intéressants et de franche amitié. Un grand moment dans notre voyage que ces rencontres improbables au bout du monde.

Les familles présentes :
Tout d’abord ceux qui montent vers le nord comme nous
Les vagueauvent bien sûr : Lalie, Céleste (14 ans), Sandra et Julien : pour les parents :http://vagueauvent.blogspot.com.ar/ pour les filles : http://globsisters.blogspot.com.ar/p/accueill.html
Les bulktrotters : Sarah (12 ans), Elisa (15 ans), Sandrine et Firmin : https://www.facebook.com/profile.php?id=100013097889103&fref=ts ou http://www.bulktrotters.com
Et ceux qui descendent :
Un ptit pneu plus loin : Romane (7 ans), Alexandre (12 ans), Hélène et Pierre : https://www.facebook.com/1ptitpneuplusloin/?hc_ref=NEWSFEED&fref=nf https://unptitpneuplusloin.wordpress.com/
La Briffaud Quest Family : Jade (9 ans), Louanne (13 ans), Thiphaine et Cyrille : https://www.facebook.com/quest.briffaud?fref=ts http://www.briffaudfamilyquest.com/
Les p’tit revy : Sophia, Marius, Flora et Mickael : https://www.facebook.com/lesptirevy/?fref=ts
Le soir nous fêtons les 13 ans de Louanne tous autour d’une table à échanger nos aventures de voyage en nous régalant des bonnes victuailles.
Nous constatons d’ailleurs à cette occasion la popularité de Decatlon chez les voyageurs puisque nous avons tous les tables pliantes Quechua.
Nous passons 4 jours très agréables à Antigua entre visite de la vieille ville et échanges sur les routes mais aussi sur les améliorations techniques à apporter au camping-car. Un très bon esprit est toujours au rendez-vous lors de ces rencontres, une solidarité, vraiment le sentiment de faire partie de la même famille. Pour la première fois depuis le début du voyage, Thomas rencontre une jeune fille de son âge, nous avons une petite troupe d’adolescents très sympathiques.

Le vendredi soir un festival de Jazz a lieu sur le parvis de l’ambassade d’Espagne nous assistons à un concert de jeunes artistes américains avant d’aller récupérer des fajitas pour manger tous ensemble.
Le 18 mars, nous partons à la découverte du marché accompagné des Briffaud qui sont sur Antigua depuis 3 semaines puisqu’ils en ont profité pour prendre quelques cours d’espagnol, nous déjeunons sur le marché, d’un repas simple très bon marché. Au soir, nous fêtons les 14 ans de Lalie et Céleste avec destruction de Piñatas.

Le dimanche 19 mars, après un repas au restaurant pris en compagnie de nos nouveaux amis, nous visitons la ville avec des guides de qualité, les briffaud et les un ptit pneu plus loin eux aussi sont restés plusieurs semaines sur Antigua où ils ont scolarisé leurs enfants 3 semaines.



Le symbole de la ville est l’Arco Santa Catalina, un arc orange surmonté d’une petit cloché et d’une horloge enjambant la rue pavée. Au hasard des rues, de nombreux vestiges, couvents, églises se découvrent. Au centre d’Antigua, le parque central trône, une grande place arborée avec en son milieu la fontaine de la sirène, elle est bordée des principaux bâtiments de la ville, le palais des capitaines, la cathédrale Santo Domingo et le palais de l’Ayuntamiento. La ferveur catholique étant toujours aussi présente à Antigua, les semaines précédant Pâques donnent lieu à des processions, à partir de 17h celle-ci commence à parcourir les rues pour arriver à la nuit tombée devant la cathédrale Santo Domingo où ont lieu des chants.

L’église San Francisco reçoit les offrandes de tous les fidèles, un tapis constitué de nourriture a été créé de toute pièce sur le sol.

Nous sommes surpris par les tenues des femmes, elles sont quasiment toutes en tenue traditionnelle, même les jeunes filles qui se baladent au bras de leur petit ami qui portent eux une tenue identique aux tenues de nos jeunes.

Le 20 mars, nous reprenons la route pour Tikal, nous nous arrêtons bivouaqué au lago de Izabal et le lendemain soir arrivons à Tikal au même moment que Christiane et Jacques, deux retraités français en 4x4 rencontrés à Antigua et qui font à peu près le même trajet que nous. Sur le site de Tikal, nous pouvons nous installer dans le parc de l’hôtel Jaguar Inn moyennant quelques quetzals, puis nous partons nous promener dans le parc naturel autour du site de Tikal, un chemin est aménagé qui nous permet de s’enfoncer dans la jungle, nous voyons quelques crocodiles dans un petit lac, des toucans et des aras.

Le lendemain à 5h30 du matin, nous entrons sur Tikal l’un des plus importantes cités précolombiennes maya. Il a été classé patrimoine culturel et naturel de l’humanité en 1979. Plus de 4000 structures ont été dénombrées mais seules quelques-unes sont à visibles. Le site est incroyablement émouvant, recouvert de végétation tropicale. Nous arrivons sur la place centrale pour le lever du soleil, c’est le cœur de la cité administrative et religieuse, nous grimpons sur le temple II pour voir le soleil commencer à éclairer toute la place avec vue sur le temple I autrement nommé le temple du grand Jaguar. Je cite le guide Le petit futé : « c’est une pyramide de granit de 45m de haut. Le temple fut construit vers 725 pour servir de sépulture à son père, le grand Ah Cacao, mort en 721. La découverte de son tombeau a révélé un extraordinaire trésor constitué d’un très grand nombre de fins ossements savamment sculptés et couverts d’idéogrammes, ainsi qu’une importante collection de jades de toutes tailles. Le temple tient son nom du jaguar sculpté découvert dans le linteau en bois de sapotier. Le temple II à l’opposé du temple du grand Jaguar est le temple des Masques. Ce surnom vient de la relative proximité des gigantesques masques découverts sous les premiers degrés des marches de l’Acropole Nord.

L’acropole Nord est l’un des plus importants complexes cérémoniels découverts jusqu’à ce jour dans le monde maya. Utilisé dans le cadre des croyances et des pratiques religieuses de la cité, il servait également de sépultures aux grands dignitaires de Tikal. Plus d’une centaine de temples ont été recensés ici. Les coutumes mayas voulaient qu’on utilise une structure déjà existante comme support du nouvel édifice, symbolique d’une puissance du nouveau roi, supérieure à celle de son prédécesseur. Les constructions se sont succédées en se superposant les unes aux autres, préservant ainsi des trésors de l’art maya. Le plus bel exemple est constitué par ces deux formidables masques de taille inhumaine. Précédant l’Acropole, une double rangée de stèles grossières et de petits autels de forme circulaire longent le complexe cérémoniel sur toute la longueur de la Plaza Mayor. »
Nous avons la chance de pouvoir faire quelques images de drones sans déranger personne car le site est encore désert, nous passons un bon moment à explorer les pyramides, la pyramide du Jaguar ne peut être grimpé car elle est très en pente, il y a quelques années son ascension était effectuée à l’aide d’une chaine de sécurité.
Le site est très étendu et nous visitons avec grand plaisir et fascination tous les temples visibles, ils sont tous différents et ont été construits entre 700 avant JC et 800 après JC.
Devant le temple IV, nous faisons la connaissance des deux Gérard, des journalistes de France O qui sont en tournage pendant 3 semaines de 3 documentaires sur le Belize, les maras et la ville de Livingston avec qui nous sympathisons. Puis nous voyons les vagueauvent arriver, nous continuons la visite en leur compagnie en montant le temple IV, le temps du serpent bicéphale c’est la plus haute structure de Tikal à 66 m. Du sommet, une superbe vue se dégage sur les autres temples du site et sur la forêt à perte de vue.

Le mundo perdido est le complexe le plus ancien, une de ses pyramides culmine à 35m l’ascension y est interdite à cause d’un accident. Les marches sont irrégulières et très grandes, ce qui parait très étrange car les ossements des mayas ont été étudiés et ils ne mesuraient pas plus que 1,60m, c’est d’ailleurs un fait qui nous avait déjà beaucoup étonnés au Pérou chez les incas les marches étaient également très hautes.

« La place des sept temples regroupe comme son nom l’indique, sept structures pyramidales de faibles dimensions. […] Sur le côté nord de la place, se trouvent trois terrains de jeux de balle, dont la taille réduite est caractéristique des cités mayas de l’actuel Guatemala et du Honduras. »
Le dernier temple visité est le temple VI, l’escalier monumental a été reconstruit avec l’aide de la famille royale d’Espagne, la plupart des pierres ont été retrouvées et l’escalier reconstitué.
Tout au long du parcours, nous avons observé des coatis, des singes et de nombreux oiseaux.

Vers les 13 heures nous sortons du site et après un déjeuner rapide nous sortons de Tikal et passons la soirée à côté du lac de Flores en compagnie des vagueauvent et d’une jeune française en voyage d’étude au Guatemala pour quelques mois.

Commentaires