top of page

Le Pérou Nord

  • Gwen
  • 11 févr. 2017
  • 4 min de lecture

Nous reprenons la route pour retourner à Cuzco (oui, oui encore mais c’est sur la route), nous avons juste besoin de la connexion quelques minutes et de récupérer notre matériel de camping.

Nous retrouvons donc au Quinta Lala, nos amis les six en piste qui viennent de finir avec bonheur la randonnée du Choquequirao et redescendent maintenant l’Amérique de Sud.

Puis nous repartons vers l’ouest et les lignes de Nazca …. Qui ne sont pas très loin mais il nous faudra tout de même 2 jours pour les atteindre car nous sommes dans les Andes et comme dit Philippe ici c’est incroyable on a l’impression qu’ils ont mis des montagnes sur d’autres montagnes. Nous n’avons pas été transcendés par les lignes de Nazca, en fait si on ne prend pas un avion on ne voit pas grand-chose ! Il y a 3 dessins qui sont visibles d’une passerelle en hauteur, l’arbre, les mains et le reptile celui-ci étant coupé par la route. Les lignes sont d’une profondeur de 10 à 30 cm probablement tracées par un simple déplacement de caillou entre le premier millénaire av Jésus Christ et l’an 900 de notre ère par la civilisation Nazca. On ne sait à ce jour toujours pas dans quel but elles ont été tracées. Calendrier astronomique, carte du réseau des veines hydraulique souterraines, lieux ou parcours de cérémonies, attirer l’attention des dieux célestes ?

Nous faisons route vers Ica, nous posons notre linge à la laverie et nous dirigeons vers un point Ioverlander, la route est totalement défoncée nous y renonçons, nous allons vers un autre point où parait-il il y a un super camping dans une oasis avec surf sur les dunes, le camping est tout petit et entre murs, ce n’est pas pour nous, nous voulons partir plus loin vers Paracas mais le linge est à la laverie, nous y retournons rapidement mais trop tard il est déjà dans la machine et ne sera pas prêt avant le lendemain. Tant pis nous ferons de la route supplémentaire, nous allons donc vers Paracas sur le parking d’un club de kite, nous sommes sur le bord de l’océan pacifique, la presqu’ile de Paracas est un parc national, la nature y est donc préservée, les oiseaux marins, pélicans et flamants roses font des tableaux magnifiques dans le ciel. Nous y passerons deux nuits avec un petit retour vers Ica pour récupérer notre linge propre et sec ! Les vagueauvent viennent nous rejoindre et nous faisons la connaissance d’une sympathique famille d’Argentins les pachamamanautas https://www.facebook.com/pachamamanautas/?fref=ts

Au matin du 12 janvier nous partons tôt à 6 heures du matin pour pouvoir passer la capitale Lima dans la journée. A 11h00 nous y sommes, à 12h00, l’autoroute est bloquée, une déviation est indiquée, en fait juste un premier panneau et après plus rien, nous rebroussons chemin demandons conseil aux policiers qui nous indiquent que l’autoroute est bloquée par des manifestants qui caillassent tout, ils nous demandent de poursuivre par cette route de déviation pour sortir au plus vite, nous sortons de Lima ½ heure après. Nos copains les vagueauvent sont partis 2 heures après nous et ont été bloqués jusqu’à 19h en voyant des chars de l’armée circuler à côté d’eux. Au soir, nous arrivons dans un camping au bord de l’océan et d’une lagune, paradis des oiseaux bien loin de l’agitation de la grande ville.

La prochaine étape prévue est la ville de Lambayaque et son musée Tumbas reales de Sipàn, http://www.museotumbasrealessipan.gob.pe en 1987 sa tombe fut découverte y étaient enterrés plus de 1000 objets de la civilisation moche avec le señor de sipan, sa famille et toute sa suite. Les bijoux incroyables y ont été trouvés en or finement taillés, cette civilisation date de 100 à 500 ans après Jésus Christ. Nous avons été séduits par ce musée et cette civilisation qui était très évoluée.

Nous allons dormir à la plage proche de Trujillo, sur un grand parking nous rencontrons des voyageurs en van wolkswagen, un paraguayen de 71 ans partis pour un nombre d’années indéterminé faire le tour du monde et une famille de Colombien avec deux enfants, le garçon de 8 ans parlant parfaitement le français (merci l’école française) en voyage dans toute l’amérique latine.

Nous nous mettons l’un derrière l’autre sur le bord de la plage et installons les tables sur la plage, allons acheter quelques bières, les garçons partent avec Alex le colombien acheter quelques brochettes dans un restaurant à l’autre bout de la plage en route ils rencontrent deux autres camping-cars et les invitent à venir se joindre à nous, Candelaria et Javier des espagnols des îles Canaries, en voyage depuis 4 ans, viendront nous rejoindre quelques minutes plus tard. Au cours de la soirée, un policier vient nous voir, il nous sert la main et nous dit que normalement c’est totalement interdit ce que nous faisons mais comme il voit bien que nous sommes des voyageurs, il nous fait confiance et nous demande de ne pas faire trop de bruits ni de rester trop tard. Nous avons passé une excellente soirée tous ensemble.

Au matin nous reprenons la route pour le Nord du pays, nous nous retrouvons sur la route les vagueauvent et nous arrêtons manger dans un petit restaurant où nous retrouvons Jorge et Christina un jeune couple Espagnol-allemand travaillant en France que nous avions rencontré au Quinta lala.

Le soir nous nous arrêtons pour dormir dans un bivouac totalement improbable sur le parking de la police juste en face de l’océan pacifique. Nous nous baignons tous dans une mer à température parfaite !


 
 
 

Commentaires


A l'affiche
News récentes
Archives

Contactez-nous

 

560 chemin des Cabouillous

82000 Montauban

Tél. 06 81 97 30 52 (Whatsapp)

E-mail : gviejo1@icloud.com

Suivez-nous

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey YouTube Icon

© Association Courtiseurs d'horizons

Ecrivez-vous

Message réceptionné !

bottom of page