top of page

Le centre du Chili

  • Gwen
  • 4 déc. 2016
  • 3 min de lecture

Nous parvenons au Chili dans une forêt d’arbres endémiques, les araucarias au milieu d’une région avec volcans et lacs. Le volcan Villarica a eu sa dernière éruption en 2015.

A Temuco, nous partons visiter le musée régional de l’Araucanie, c’est un musée consacré à l’histoire et à la culture mapuche avec de nombreux objets anciens retrouvés lors de recherches archéologiques, nous sommes Dimanche et nous avons besoin de faire changer nos 4 pneus puisque la carretera austral les ont bien rapés ! Nous prenons la Panaméricaine, route mythique qui va jusqu’en Alaska avec quelques coupures tout de même puisqu’il n’y a pas de routes entre la Colombie et le Panama.

Nous arrivons à côté de Los Angeles en face d’un lieu de vie de travailleurs de la CONAF ( gestion des parcs chilien ), le pneu arrière est bien dégonflé, Philippe décide de la changer, le pneu était occupé par 2 clous et une agrafe …. Nous la remplaçons par le pneu de secours usagé que nous avions acheté à Gobernador. Pendant le changement de pneu, Philippe et Thomas ne sont pas rassurés, ils sentent des regards agressifs. Un pick-up approche avec à son bord 3 hommes qui viennent nous dire qu’il ne faut pas qu’on reste ici c’est très dangereux, ces trois hommes sont des membres du groupe de cumbia Los Diablitos del Sur, nous sympathisons immédiatement, ils sont vraiment charmants. Ils repartent chez eux pour pouvoir nous offrir un DVD et pour que nous puissions découvrir leur musique. Quelques minutes plus tard, un responsable de la CONAF passe et nous dit également que le lieu est dangereux et nous invite à rentrer dans l’enceinte fermée de leur lieu de vie, nous faisons la connaissance de toute une famille qui travaille ensemble, faisant des boutures pour les replanter dans les forêts avoisinantes notamment des boutures d’araucarias. Nous y passons une soirée bien agréable avec l’écoute du DVD des Diablitos. Une grande discussion s’enclenche avec le responsable du lieu il nous indique que cette partie du Chili jusqu’à 200 kilomètres au Nord de Santiago, la capitale, est en proie à de gros problèmes de délinquance. Un enfant de 10 ans a tué 10 jours auparavant 2 policiers et il est en liberté dans la ville de Los Angeles.

Le lendemain matin, nous partons au centre-ville pour faire changer tous nos pneus. Philippe est très heureux de pouvoir se faire installer 4 pneus 4x4, Good Year où nous allons, sont au petit soin, quasiment tous les ouvriers viennent travailler sur notre véhicule, pendant que nous profitons du wifi mis à disposition, nous remplissons également le réservoir d’eau gratuitement, une fois le travail effectué et comme nous avons quelques achats à faire, ils nous proposent de laisser le camping-car dans le garage aussi longtemps que nous le souhaitons, nous allons dans un petit restaurant manger un churrasco, ces sandwichs chiliens délicieux, filet de bœuf marinés, tomates, avocats, …

Nous avons rendez-vous avec Victor dans le restaurant où il est chef à Santiago. Victor a été stagiaire à l’Ancre Marine dans le restaurant de Pascal et Claudie Titeux, clients et amis, pendant plusieurs mois et nous avions bien sympathisé avec lui, c’était donc un passage obligé dans notre voyage. Nous nous engageons dans la capitale du Chili, pour pouvoir un peu découvrir ses merveilles, malheureusement la circulation en ville en camping-car n’est pas très aisée, nous tentons de parvenir dans le centre pour voir la plaza de armas mais des rues piétonnes et des travaux nous en empêchent, nous circulons tout de même dans les rues à la découverte de l’ambiance de la ville, de nombreux grafs sont sur les murs, la ville est très vivante.

A 13 heures, nous arrivons à la Pescaderia de Walker, le parking est grand et gardé ce qui nous arrange bien. Nous retrouvons Victor toujours aussi sympathique qui nous a régalés. Le restaurant où il travaille est situé dans une sorte de food court, il y a une dizaine de restaurants pour tous les goûts avec une allée centrale découverte. Ce jour de la semaine est assez calme, Victor passe quasiment tout le repas à notre table et nous fait goûter toutes ses spécialités ceviche, king crab, saumon, calamars, ragoût austral, nous avons passé un moment formidable à sa table.

En le quittant, nous prenons la route de la ville de Valparaiso, malheureusement cela est très compliqué de se poser ici, la ville est construite à flanc de colline, les places pour garer un gros véhicule comme le nôtre sont inexistantes, nous nous engageons tout de même dans les rues de la ville en grande partie couverte de très beaux grafs mais sommes obligés de ne faire qu’un tour dans la ville pour trouver un endroit pour dormir plus loin.


 
 
 

Commentaires


A l'affiche
News récentes
Archives

Contactez-nous

 

560 chemin des Cabouillous

82000 Montauban

Tél. 06 81 97 30 52 (Whatsapp)

E-mail : gviejo1@icloud.com

Suivez-nous

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey YouTube Icon

© Association Courtiseurs d'horizons

Ecrivez-vous

Message réceptionné !

bottom of page