L'Uruguay
- Gwen
- 19 sept. 2016
- 5 min de lecture

A Montevidéo, nous sommes accueillis par Secoro une mexicaine de Puebla qui parle parfaitement français (ah le club med et ses gentils organisateurs), c’est l’agent Grimaldi qui facilite les procédures de débarquement, nous sommes également accueillis par des trombes d’eau et des éclairs, dès que nous quittons le port et après quelques courses nous nous dirigeons vers l’Est du pays pour trouver un emplacement sur le bord de mer et la pluie tombe toujours … constat premier : le système d’évacuation des eaux n’est pas au top en Uruguay tout est inondé ! Impossible de trouver un emplacement, nous poussons donc jusqu’à Punta del E
ste, la cité touristique d’Uruguay avec ses airs de Miami Beach et trouvons une place tranquille juste à côté d’une école/collège catholique avec une connexion internet libre. Le lendemain, une petite promenade au port, les lions de mer récupèrent les déchets de poissons à quelques mètres de nous, les phoques se promènent en liberté. Partout dans la rue les gens nous klaxonnent, nous interpellent, nous prennent en photos, nous sourient, l’accueil dans ce pays est fabuleux. Nous reprenons la route pour longer la côte et découvrons de très beaux paysages mais la pluie tombe toujours … Nous passons une nuit à La Paloma une petite ville côtière auprès du phare, le lendemain c’est la rentrée scolaire pour Samuel dans le camping-car, de belles perruches s’amusent juste à côté de nous. Malheureusement, nous n’avons pas encore eu les cours de Thomas puisqu’ils ne sont téléchargeables que le jour de la rentrée officielle, problème la connexion n’est pas si facile à avoir, nous essayons de chercher des réseaux non bloqués mais ce n’est pas évident, les réseaux ne sont pas assez fiables. L’après-midi, nous reprenons la route et la pluie retombe … Nous traversons des villages du bout du monde comme Aguas dulces, petit village côtier hippies, Punta del diablo. Nous voulions nous arrêter visiter un parc le Santa Teresa mais le parc étant trop inondé, la gardienne nous en a interdit l’accès. Nous trouvons un emplacement magnifique pour la nuit au bord de la Laguna Negra, le soir nous pouvons observer des coyottes et au petit matin des lièvres.
Le 30 Août, nous profitons de la proximité de la frontière brésilienne dans la ville de Chuy pour faire quelques courses et surtout nous demandons après un chargeur universel pour l’appareil photo de Thomas oublié en France, nous passerons deux heures à être baladés d’une boutique à l’autre : « moi je n’ai pas, mais à telle boutique à tel endroit ils ont c’est sûr ! » Nous en profitons pour manger une parilla, un barbecue local dans un restaurant formule buffet, les serveurs passant avec des grandes brochettes de viandes dont ils découpent des morceaux directement dans nos assiettes, nous voilà repus. Thomas est heureux, il a sa viande, ses pommes de terre et surtout son Dulce de Leche, une confiture de lait bien sucrée qui remplace bien la pâte de noisette chocolatée dont les sud-américains raffolent. En début d’après-midi nous reprenons la route vers la ville de trenta y tres en traversant des superbes palmeraies totalement inondées et observant quantité d’oiseaux, des nandous d’Amérique (le cousin de l’autruche), des perruches et un des animal emblématique d’Amérique le Capibara, un gros rongeur. Et la pluie tombe toujours …
Pour le dernier jour du mois, nous prenons la direction de Mélo par des routes « muy fea » dixit les autochtones, un journaliste du journal local El profesional nous interviewe, nous passons la nuit du côté de Tacuarembo. La pluie tombe toujours.
Le 1er septembre, jour de rentrée officielle en France nous essayons de trouver une connexion pour charger les cours de Thomas mais cela est très compliqué, nous partons pour un village touristique San Gregorio de Palenco avec un camping en espérant pouvoir nous connecter, étant en basse saison, le camping est ouvert mais en libre accès nous en profitons pour faire le plein d’eau mais la connexion n’est toujours pas accessible. Le camping est sur une avancée sur le rio Negro avec possibilité de pêcher, les garçons en profitent tous pour aller taquiner le poisson, ils reviennent bredouilles mais ont passé un bon moment de quiétude.
Nous partons pour la capitale de l’Uruguay Montévideo, nous avons un problème avec notre courroie d’alimentation qui crisse à la première station-service nous demandons au pompiste de nous indiquer un garage, il est déjà 17h30 un vendredi soir, un client nous indique qu’il en connait un très bien, il nous guide jusqu’à lui avec son gros pick-up qui tracte un buggy de course. Le garagiste fermait juste mais il retire quelques voitures de son garage pour nous accueillir, nous monter le véhicule sur crick car il ne peut pas rentrer entièrement le camping-car, quelques minutes plus tard et quelques discussions plus tard, le travail est terminé parfaitement et nous nous quittons avec une poignée de main et sans payer … Nous restons trois nuits au phare de Punta Carretas, nous y faisons la connaissance de quatre français Patricia, José, Baptiste et Laura qui viennent de débarquer par le bateau suivant le nôtre et qui ont déjà fait deux et demi de voyage en Asie et deux autres le lendemain Martine et Gérard avec leur gros camion 4 x 4. Nous en profitons pour visiter la jolie ville avec une belle rue piétonne, des petites places charmantes, la plaza constituciòn avec un marché de brocante, la plaza de la independencia avec le mausolée de José Artigas qui déclara l’indépendance de l’Uruguay par rapport à l’Espagne et surtout Le Mercado del puerto, halle grouillante de monde, le mercado est une succession de restaurants de Parilla les parilladas. Nous y déjeunons dans la bonne humeur générale, des guitaristes au look bien typique donnent de leur petite chanson, des groupes de tambours et de danseuses sont partout. La viande y est délicieuse comme dans toute l’Uruguay. Nous achetons une carte SIM pour pouvoir charger enfin les cours de Thomas. La pluie est encore tombée 2 jours sur les 3 que nous avons passé à Montévidéo. Les locaux sont toujours aussi sympathiques.
Le lundi 5 septembre, nous faisons route au Nord nous avons hâte de retrouver un peu de chaleur puisque depuis notre arrivée c’est pluie tous les jours et en moyenne 10 – 15°. Nous nous arrêtons aux Thermes de Guavitu pour 2 nuits, sources chaudes à 38°, le bonheur mais la pluie tombe toujours le premier jour puis miracle le deuxième la pluie s’arrête enfin ! Nous rencontrons une famille de français de 4 enfants de 2, 4, 6 et 8 ans les 6 en piste. Formidable ! Avec 4 enfants en bas-âge, un 4x4 et une tente ils entreprennent un voyage au long cours, ils nous épatent. Nous alternons entre balades dans les environs et bains dans les thermes.
Le passage en Argentine se fait le 8 septembre. L’Uruguay est un pays magnifique, un paradis pour les amoureux de l’ornithologie dommage que nous l’ayions vu dans une saison pas très agréable (la semaine d’avant il avait fait un temps magnifique) mais nous y sommes sentis bien, accueillis par des personnes généreuses et heureuses.
Commentaires