top of page

L'AMERIQUE DU SUD !

  • philippe viejo
  • 4 sept. 2016
  • 4 min de lecture

Le 13 août, nous arrivons à Vitoria, nous touchons enfin le continent américain, nous nous baladons un peu dans la ville, nous passons par les quartiers pas très « fréquentables » mais nous n’avons senti aucune animosité que des regards bienveillants, nous en profitons pour faire quelques courses de chocolats seule denrée qui nous manque sur le bateau puisque nous avons des repas gargantuesques. Anani tous les matins nous annonce fièrement le menu du midi en français « Alors pour le déjeuner, je vous ai préparé la pasta, le poisson et la viande »

Le 14 août, nous voilà à Rio, Rio de Janeiro, l’arrivée dans la baie de Rio est spectaculaire, nous l’effectuons de nuit avec toutes les lumières de la ville en passant sous le couloir aérien, les avions passant à 20 mètres au-dessus de nos têtes. Nous avons convenu avec le Master d’une sortie organisée pour pouvoir avoir une vue d’ensemble de la ville, rendez-vous le matin dès 7 h le temps de faire les formalités administratives et nous sommes dans une camionnette Mercedes vitrée sans suspensions ! Nous sommes dans la période des Jeux Olympiques. Nous roulons pendant presque une heure pour parvenir d’abord au Corcovado « le bossu » c’est le nom de la colline sur laquelle a été construite la statue le Christ Rédempteur, énormément de monde mais d’après notre guide moins que l’après-midi. Des personnes s’allongent par terre sur des matelas prévus à cet effet pour prendre des photos serrés comme des sardines, le conducteur du taxi nous a donné rendez-vous à 11h pour continuer la visite mais nous l’attendons une heure sur le parking qui veuille bien montrer le bout de son nez. Prochaine étape, les plages de Copacabana, le symbole de Rio, le chauffeur nous laisse une heure et demi pour prendre la température de l’endroit, tout se fait sur la plage ici, la vie de Rio s’est ici. Sur la plage est installée une gigantesque arène pour l’épreuve de Beach volley des J.O.

Quelques pas sur la plage nous aident à sentir un peu l’ambiance locale. Nous repartons ensuite avec le taxi pour déambuler dans les rues. Retour au navire aux environs de 16h00 avec une circulation très dense.

Le 16 Août, nous débarquons à Santos le port de Sao Paulo la 3ème plus grande ville du monde, c’est une ville coloniale très jolie bien que décrépie, partout des façades seules ayant été des demeures magnifiques s’écroulent, un tramway navigue dans la ville, une petite balade en centre-ville, un petit sandwich mangé sur un banc d’une des places principales et nous rembarquons pour partir au petit matin pour la dernière escale avant le débarquement. Le 18 août c’est crêpes avec Samuel, Thomas et Jeanne (une française passagère) nous confectionnons environ 150 crêpes pour tous les membres d’équipage et les passagers pendant que Philippe observe de nombreux lions de mer, manchots et phoques ainsi que des albatros.

Zarate étant située à l’intérieur des terres et étant très fréquentée, nous restons en baie du Rio de Plata pendant trois jours, l’impatience de l’arrivée commence à se faire sentir.

Le 23 août, le bateau commence sa traversée du rio Paranà en Argentine, magnifique rivière, lieu de villégiature pour les habitants de Buenos Aires les porteños qui construisent des maisons sur pilotis sur les rives, seuls quelques pistes sont visibles pour s’y rendre mais le moyen de transport le plus courant est le bateau. Après presque une journée entière de navigation, le port de Zarate est en vue, nous accostons. 2000 voitures vont être débarqués en deux jours. Le 24 août, nous en profitons pour descendre faire une visite de cette petite ville, accompagnés de la famille d’Allemands Heike, Gilbert, Anastassia et Helena et du couple français Jeanne et Michel, nous avons décidé de partir en marchant du port, la ville n’étant qu’à une vingtaine de minutes de marche. Sur la route, une voiture s’arrête à notre niveau, c’est le responsable de la sécurité du port qui ayant fini son service rentrait chez lui, il nous déconseille vivement de ne pas traverser le quartier suivant en nous expliquant que chez les Argentins il y a de tout mais quand ils sont mauvais, ils sont très mauvais et quand ils sont bons, ils sont très bons. Nous décidons de suivre son conseil, il nous appelle un taxi et nous donne l’équivalent de 100$ en pesos argentins en nous disant que nous pourrons le lui rendre demain. Nous nous rendons donc à la place Mitre en taxi, nous nous sommes promenés dans les rues, avons mangé une excellente viande argentine dans un restaurant en terrasse. Ici dans l’hémisphère Sud c’est la fin de l’hiver mais les températures étaient tout de même idéales. Un homme nous aborde, Walter nous avait entendu parler en français et d’Armagnac, sa maman d’origine italienne a immigré en Argentine après la seconde guerre mondiale et ses oncles sont eux dans le Gers et dans la région de St Tropez, très très bon contact, une belle discussion et plein de conseils intéressants pour notre voyage, nous savons dorénavant quel est le meilleur vin d’Argentine mais il nous a également dit que si nous avions le moindre problème bien sûr dans la limite de ses possibilités nous pouvons l’appeler quand nous voulions. Après une promenade digestive sur le bord de la rivière, nous retournons en ville pour manger le dessert dans un café qui est apparemment l’institution locale le Plaza café, les garçons ont mangé un gâteau fond brownies confiture de lait et crème. Nous nous arrêtons faire quelques achats, dans un magasin les vendeuses proposent de nous accompagner pour notre voyage, l’une veut bien faire la cuisine et l’autre, le linge, Philippe leur demande s’il y a assez d’argent dans la caisse ! Nous rentrons ensuite chez nous dans notre home sweet home depuis maintenant 40 jours. Les premiers contacts avec les argentins sont superbes.

Le 27 Août nous avons débarqué à Montevidéo en Uruguay !

Conclusion de cette expérience : nous avons vécu de très très bons moments en compagnie de nos nouveaux amis : Giacomo, Gaetano, Ulysses, Francesco, Christian, Ian, Juventino, Ronel, Mazzini, Danillo, Michel, Mark, Reynel, Ely, Joaquin, Hubert, James, Anani, Ryan, Dario, Giuseppe, Angelo, Gheorghe, Jevic, Jomar, Antonio, Gilbert, Heike, Helena, Anastassia, Jeanne et Michel et nous les en remercions.

C’était notre première expérience en cargo mais surement pas la dernière …


 
 
 

Commentaires


A l'affiche
News récentes
Archives

Contactez-nous

 

560 chemin des Cabouillous

82000 Montauban

Tél. 06 81 97 30 52 (Whatsapp)

E-mail : gviejo1@icloud.com

Suivez-nous

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey YouTube Icon

© Association Courtiseurs d'horizons

Ecrivez-vous

Message réceptionné !

bottom of page